Candidatures à l'École d'actuariat

Ouverture des candidatures pour l'Ecole d'Actuariat de l'IRA

Jusqu'au 1er juillet, vous pouvez candidater pour intégrer la 1ère année de l’École d'Actuariat de l'IRA.

L’École d’Actuariat (EA)  est structurée sur trois années d’études :

• 1ère- année d’EA équivalente à un parcours spécifique sélectif de la Licence 3 Mathématiques et Économie avec la délivrance d’un double diplôme à la validation de l'année.

• 2éme année équivalente au M1 Actuariat

• 3éme année équivalente au M2 Actuariat.

La 1ère année d’EA sera accessible après sélection des meilleurs dossiers aux :

- étudiants issus des écoles préparatoires scientifiques ou préparatoires économie et commerciale à dominante mathématiques (comme HEC).

- étudiants ayant validés le niveau L2 de la licence de mathématiques avec des très bons résultats sur les deux années de licence, une mention bien requise au moins 3 semestres sur 4.

> Découvrez l’École et son programme de formation.

Candidatez avant la date limite 01/07/2021 sur https://ecandidats.univ-lemans.fr/#!offreFormationView

Comment s'inscrire ?

Une fois admis, vous pouvez vous inscrire en suivant la procédure dématérialisée

Quels sont les objectifs et les débouchés de la formation ?

L’École d’Actuariat de l'IRA propose une formation de haut niveau en probabilités et statistique appliquées aux calculs actuariels et à la finance quantitative. Les techniques développées couvrent les outils modernes du contrôle stochastique et des outils puissants de l’analyse numérique des données. Ces outils s’appuient fortement sur des logiciels de programmation informatique (SAS, Matlab, VBA, Access, R) utilisés de manière intensive en entreprise.

L’objectif de l’école d'actuariat est de former en trois ans des chargés d’études ou consultant en : actuariat, data science, statistique et analyse des données, data mining et scoring, gestion et contrôle des risques dans tous les secteurs d’activités, en particulier en assurance et finance.

L’insertion professionnelle de nos diplômés de Master Actuariat est très forte, plus des 90% de nos étudiants intègrent  les grandes sociétés d’assurance COVEA, GENERALI, AXA, BNP Paribas Cardif, Allianz, Crédit Agricole,  Groupama.