Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

15 -17 novembre 2021

Conférence de clôture PANORisk

L’Université du Mans organise la 5e Conférence annuelle PANORisk qui aura lieu du 15 au 17 novembre 2021. Le projet PANORisk est financé par la Région Pays de la Loire et rassemble des chercheurs en économie et mathématiques qui travaillent dans les établissements académiques ligériens : Le Mans Université, Université d’Angers, Université de Nantes, Audencia et ESSCA Angers.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cycle de conférences PANORisk démarré en 2016, est dédiée cette année aux Risques et à l’Incertitude. La conférence vise à promouvoir et à dynamiser les échanges scientifiques entre les chercheurs, les professionnels et les décideurs politiques au sujet des enjeux et des priorités réglementaires qu’imposent les dynamiques économiques dans un contexte marqué par l’incertitude.

Pourquoi ce colloque à l’Université du Mans ?

Avant d’être connu mondialement pour son circuit automobile, Le Mans fut l’une des premières villes de France où, en 1828, une mutuelle d’assurance fut créée. L’histoire du Mans est donc liée à celle de l’évolution de la gestion des risques par nos sociétés marchandes.

Forte de cette histoire, ayant permis d’accumuler un important capital social et humain sur la connaissance des risques, l’Université du Mans a donc naturellement dédié une partie de ses activités d’enseignement et de recherche aux problématiques liées aux risques. Ainsi, depuis une trentaine d’années les partenariats avec le secteur de l’assurance se développent et de nombreux anciens étudiants, qu’ils soient scientifiques ou littéraires de formation, travaillent sur les problématiques du risque. Le risque étant une notion transversale, il incite également à croiser les regards de plusieurs disciplines.

À l’Université du Mans, ces interactions entre différents champs du savoir ont foisonné. Ceci s’est traduit par la création de plusieurs instituts, parmi lesquels un Institut du Risque et de l’Assurance, qui fédère les activités de recherche, formation et innovation autour du risque. Les autres instituts, pluri- ou interdisciplinaires, récemment développés ouvrent des réflexions sur le risque à de nouveaux champs, tels que les risques environnementaux ou sociétaux.

Ce colloque s’inscrit dans la Semaine Risques et Incertitude qui se déroulera du 15 au 19 novembre 2021 à l’Université du Mans. L’événement est piloté par l’Institut du Risque et de l’Assurance de l’Université du Mans et sera suivi de la Conférence « Risques et Incertitude » soutenue par l’IUF.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez