Information Coronavirus

Étant données :

• La fermeture, annoncée le jeudi 12 mars 2020, des crèches, établissements scolaires et universités en France à partir du lundi 16 mars.
  • L’activation, le samedi 14 mars, du "stade 3" du plan national de prévention et de gestion destiné à contenir la circulation du coronavirus sur le territoire national.

Les consignes spécifiques à destination des personnels sont en ligne sur l'Intranet.

Voici les informations complémentaires disponibles à ce jour à destination des étudiants et usagers :

> Plan de continuité pédagogique :

• Les cours vont être progressivement mis en ligne par vos enseignants notamment sur la plateforme UMTICE, de manière à assurer une continuité pédagogique. De plus, un outil de classe virtuelle va être déployé prochainement. Cette période de suspension des cours en présentiel reste une période de travail et de mobilisation pour la réussite de vos études.
  • Les examens et concours locaux sont reportés. Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) vont être adaptées et vous seront communiquées.
    Les épreuves en présentiel des examens nationaux et concours prévues d’ici le 5 avril sont également reportés ; les concours postbac sont remplacés par des examens de dossiers.
  • Les étudiants accueillis en stage dans les laboratoires ou services de l'Université sont invités à rester chez eux et à prendre contact avec leur responsable de stage pour étudier les possibilités de télétravail.
  • Tous les départs en stage à l'International, hors et vers l'Union Européenne, restent suspendus. Les modalités alternatives spécifiques aux stages sont à l'étude et seront précisées dés que possible.
  • Étant donné l'impact du passage en stade 3 sur l'organisation du travail dans les entreprises, nous invitons les stagiaires et alternants à prendre contact avec leur responsable de stage/alternance en entreprise ou de formation. (Voir rubrique "Stages et apprentissage" ci-dessous)

> Par ailleurs :

• Le Centre de Santé reste ouvert sous certaines conditions. Consulter la page dédiée au Centre de Santé.
  • Les bibliothèques universitaires restent fermées. Les retours de prêts sont reportés. Les documentations en ligne restent accessibles.
  • Les installations sportives et espaces culturels de l'Université sont fermés.
  • Les restaurants universitaires et cafétérias sont fermés.
  • Les cités universitaires restent ouvertes. Les étudiants qui le peuvent sont cependant invités à regagner leur domicile. Le CROUS leur adressera un mail lundi 16 mars pour leur donner plus de précisions.
  • Les élections aux conseils centraux de l'Université prévues le 7 avril sont reportées.

N'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'Université, où vous trouverez des compléments d'informations.

En cas de question, vous pouvez contacter info-coronavirus @ univ-lemans.fr https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus