Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
CAMPUS ET MOICAMPUS ET MOICAMPUS ET MOI
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

Chaires & initiative de recherche

Recherche & Innovation

Chaire actuariat MMA-Covéa : l'initiative de recherche "risques émergents ou atypiques en assurance"

Il s’agit d’une initiative de recherche à la Fondation du Risque de l’ILB avec comme thème « Risques émergents ou atypiques en Assurance ».

La Chaire a été fondée en partenariat avec MMA-COVEA, Le Mans Université et l’Ecole Polytechnique avec la participation de Alexandre Brouste, Anis Matoussi de la part de l’IRA, et Mathieu Rosenbaum et Nizar Touzi de la part de l’Ecole Polytechnique.

La Chaire comporte des travaux de recherche appliqués en Actuariat sur des sujets proposés par MMA-COVEA et nécessite la mise en place de groupe de travail réguliers et de séminaires pour piloter les travaux en cours.

Groupe de Travail : modélisation et tarification des sinistres graves

L’Institut du Risque et de l’Assurance du Mans a conduit en 2017-18, en partenariat avec la Direction Offres Entreprises de Covéa un Groupe de Travail sur la modélisation et tarification des sinistres graves, organisé et porté par Alexandre Brouste et Anis Matoussi.

L’équipe était constituée de chercheurs et d’actuaires de l’Institut du Risque et de l’Assurance du Mans et était financé par PANORISK.

Groupe de travail COVEA : déformation de portefeuille en assurance

L’Institut du Risque et de l’Assurance du Mans a conduit en 2018-19, en partenariat avec la Direction Offres Entreprises de Covéa un Groupe de travail intitulé Déformation de portefeuilles sur les sinistralités en construction, garantie responsabilité civile décennale obligatoire, organisé et porté par Alexandre Brouste et Anis Matoussi.

L’équipe est constituée de chercheurs et d’actuaires de l’Institut du Risque et de l’Assurance du Mans.

Chaire « Informatique et Économétrie de l’Assurance»

Appelée Chaire I&A, elle est destinée à formaliser et organiser le partenariat entre les enseignants-chercheurs du GAINS ou de l’université qui travaillent sur les problématiques d’informatique et d’économétrie de l’assurance et les organisations professionnelles qui participent à son fonctionnement. Elle a pour vocation principale d’apporter son soutien aux activités liées à l’enseignement et à la recherche et de contribuer au rayonnement et au développement de cette thématique au sein de Le Mans Université.  

 

Plus précisément, la Chaire I&A prévoit de :


Soutenir la pédagogie par :

  • le soutien financier des enseignements en informatique et en économétrie de l’assurance dans la Faculté de Droit, Sciences Économiques & de Gestion.
  • la prise en charge des frais liés à la préparation et la tenue des Certifications en Informatique organisées pour les étudiants en sciences économiques et de gestion (SAS, Excel,…).
  • la transmission des savoirs scientifiques et académiques en informatique et économétrie de l’assurance auprès des professionnels.

Soutenir la recherche par :

  • le financement des demandes plus spécifiques en matière de recherche ou d’études.
  • la participation à la diffusion des travaux de recherche en informatique et économétrie de l’assurance menés par ou sous la responsabilité de membres du comité exécutif sous quelque forme que ce soit (publications scientifiques, participations à des conférences et colloques, traductions, encadrement de stages de recherche ou de thèse, etc.).

 

Partenaires

 






     
                

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez