LP Assurance Banque Finance "Métiers de l'Assistance"Insertion Professionnnelle

La licence professionnelle permet d'obtenir rapidement une qualification professionnelle pour une insertion directe dans la vie active.

La licence professionnelle n'est pas un diplôme donnant accès à un master.

Il est donc conseillé aux étudiants de bien réfléchir à leur projet professionnel avant de s’inscrire dans une licence de ce type.

Toutefois le retour vers une formation de niveau master pourra éventuellement être envisagé après une expérience professionnelle jugée suffisante et si la formation demandée est en adéquation avec cette expérience. En tout état de cause, l’admission sera soumise à l’appréciation préalable d’un jury.

Les titulaires d’une licence professionnelle « Métiers de l’assurance et de l’assistance » trouvent généralement assez rapidement un emploi dans une Compagnie d’assurance ou bien chez un Courtier ou un Agent général d’assurance.

Le contrat d'apprentissage ouvre également des possibilités de recrutement dans l’entreprise au sein de laquelle s’est effectuée l’alternance.

Dans le secteur de l’Assurance, sont principalement accessibles aux titulaires de la licence les emplois de :

  • Gestionnaire de sinistres : Le Gestionnaire de sinistres intervient après la réalisation d’un sinistre et lorsque le client réclame d’être indemnisé suite à la survenance de l’événement pour lequel il a souscrit un contrat. Exerçant son métier au sein d’une compagnie d’assurances, il a pour tâche d’enregistrer le sinistre, d’évaluer les responsabilités et le coût du préjudice, de prendre une décision quant à l’attribution des responsabilités et à l’application ou non-application des clauses du contrat, de négocier avec d’autres compagnies d'assurance dans le cas où un tiers est impliqué dans le sinistre. La pratique dans les sociétés d’assurance tend à la spécialisation de cette profession qui se subdivise aujourd’hui en différentes branches organisées par typologie de clientèle (particuliers, entreprises, professionnels, collectivités) et de risques (multirisque habitation, multirisque industriel, auto, risque agricole, etc.).
  • Chargé(e) de clientèle : Il est un salarié à qui est attribué un portefeuille de clients, aux caractéristiques ciblées par une segmentation marketing. Dans le secteur spécifique de l’assurance, son rôle consiste avant tout à gérer la relation avec les assurés. Les contacts s’effectuent soit lors de rendez-vous en face à face, soit par téléphone. Sa fonction est de conseiller, de négocier et de conclure la vente des contrats ; réaliser le suivi de son portefeuille de clients, en assurant des opérations de gestion telles que l’émission d’un contrat ou l’indemnisation de sinistres de risques simples (automobile, habitation, etc.) ; accroître son portefeuille de clients, par la prospection de nouveaux clients. Les professions que le Chargé de clientèle peut alors exercer sont les suivantes : Manager d'équipe ; Conseiller en assurance ; Inspecteur commercial ; Collaborateur d’Agent général d'assurances ; Courtier d'assurances ; Chargé d'indemnisation ou de souscription.

En outre, le programme de la licence professionnelle « Métiers de l’assurance et de l’assistance » vous offre la possibilité de vous initier à la Gestion de patrimoine et donc de faire évoluer votre carrière vers d’autres métiers.

Chiffres clés

20 contrats d’apprentissage

 

Taux de réussite

2010/2011 : 100%

2011/2012 : 100%

2012/2013 : 100%

Contact

ira-ecodroit @ univ-lemans.fr