Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance

Offre exceptionnelle en France : Le Master délivre le SAS joint certificate " Insurance & Economic Analytics". Le master a été également classé sur meilleurs-masters.com

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Il forme des chargés d’études en assurance : à partir des données, ils réalisent des études statistiques, des projections ou des modélisations pour concevoir des nouveaux produits, piloter l’activité ou réaliser le reporting marketing et technique de l’assurance.

Il offre 2 parcours :

1- Analyste Quantitatif et Marketing et de l’Assurance (AQMA),
2- Analyste Économique et Quantitatif en Assurance (AEQA, en M2) :
En contrat de professionnalisation.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

► analyse marketing et économique de l’assurance
► économétrie, data mining & scoring, géomarketing,
► informatique et programmation sous SAS
► économie de la protection sociale

À l’issue de la formation, le diplômé sera capable de traiter les bases de données assurantielles, de les analyser et d’en extraire les implications commerciales et techniques. Ces fonctions d’analyse économique, de reporting et de pilotages sont au cœur des métiers de l’assurance. Pour la qualité des enseignements nous faisons intervenir les chercheurs (en particulier des économistes et des gestionnaires du Mans) et plus de trente intervenants professionnels de grandes institutions comme Groupama, Mutuelles du Mans Assurance, Crédit Agricole et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Plusieurs enseignants sont membres de l’Institut des Actuaires.

STAGES : Le cursus intègre deux stages, un premier en M1 de 8 à 12 semaines et le deuxième en M2 de 12 à 20 semaines. L’Étudiant rédige un rapport de stage qu’il présente oralement en soutenance.

ALTERNANCE :  Ouvert en M2. L’alternant assiste à environs 320h de cours à l’université répartis sur 18 semaines. L’étudiant passe 2 semaines en cours puis 3 semaines dans l’entreprise.

PROGRAMMES : Programme des deux parcours du master MBFA (M1 & M2 AQMA 1030h, M2 AEQA 320h) :

• Économie générale et de l’Assurance (290h, 110h)
  • Économétrie et Modélisation (140h, 30h)
  • Marketing (220h, 70h) dont Marketing Quantitatif (80h, 70h)
  • Programmation SAS (120h, 30h)
  • Techniques Actuarielles (70h, 40h)
  • Droit et Gestion (120h, 30h) & Communication (90h)

CERTIFICATIONS : SAS joint certificates « Insurance & Economic Analytics »

* Nouvel intitulé, Rentrée 2017 (anciennement Master Assurance et Analyse Financière)

Mise à jour, le 23/06/2017 (IB)