Le Mans Université

Master Actuariat, Mathématiques pour le Risque, l’Assurance et la Finance Insertion Professionnelle

Le Master Actuariat, Mathématiques et Économie pour le Risque, l’Assurance et la Finance propose une formation de haut niveau en probabilités et statistique appliquées aux calculs actuariels et à la finance quantitative. Les outils développés couvrent les outils modernes d’analyse stochastique et ceux du traitement statistique et numérique des données. Ces méthodes s’appuient fortement sur la programmation informatique (SAS, R, VBA, ACCESS, Excel, Python, PySpark) utilisée de manière intense en entreprise. 2 parcours possibles :

• Actuariat et Finance
  • Data Science pour l’Actuariat

Au-delà des mathématiques et de l’économie, le Master Actuariat offre une solide formation en informatique et en droit, s’alignant sur le « core syllabus » de l’Institut des Actuaires. Après sélection, les meilleurs étudiants peuvent s’ils le souhaitent être admis en 3ème année de la formation d’actuaire de l’ISFA de l’Université de Lyon 1 (convention avec l’ISFA).

Entreprises partenaires dans le cadre des stages et de l'alternance du Master :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master mention Actuariat propose une formation solide en probabilités et statistique. Il prépare à l’évaluation, à la couverture et à la gestion quantitative des risques dans tous les secteurs d’activités, en particulier dans le secteur banque-assurance. Les techniques développées couvrent les outils modernes du contrôle stochastique et des outils puissants de l’analyse numérique des données.

Ces outils s’appuient fortement sur des logiciels de programmation informatique (SAS, Matlab, VBA, Access, R) utilisés de manière intensive en entreprise.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

• Analyse, mesure et gestion des risques dans tous les secteurs de la société.
  • Maîtrise des modèles aléatoires complexes pour l’assurance, la finance et la santé.
  • Maîtrise des techniques statistiques et analyse de données, en particulier de Data Mining et Scoring.
  • Évaluation quantitative et qualitative des produits et stratégies de santé innovants, tant sur le plan de l’analyse médico-économique que sur le plan du traitement statistique et de la connaissance des bases de données du secteur santé.
  • Compétences d’aide à la décision dans les secteurs public et privé de la santé (évaluation des stratégies de santé et prospective).
  • Maîtrise des techniques d’analyse des données multi-variées.
  • Maîtrise des techniques de calcul économique en santé (coût efficacité, coût utilité, frontière d’efficience).
  • Compétences humaines : autonomie, adaptation, intégration et vivre ensemble.

SECTEURS D’ACTIVITÉS

Selon le parcours suivi :

• Les secteurs de l’assurance et la finance : les compagnies d’assurance, les banque assurances, cabinets de conseil, entreprises de développement informatique.
  • Les organismes de gestion de la santé publique, assureurs privés, instituts de prévoyance, mutuelles, caisses de retraite, hôpitaux et cliniques, laboratoires pharmaceutiques, cabinets de consultants.
  • Autres secteurs nécessitant l’analyse des données et l’aide à la décision.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

• Actuaire
  • Chargé d’études ou consultant en :
    • Actuariat
    • Statistique et analyse des données
    • Data Mining
    • Gestionnaire des risques dans tous les secteurs
    • Gestionnaire de portefeuilles financiers
    • Analyste de crédits
    • Biostatisticien
    • Statisticien-économiste

En partenariat avec l’Institut de Science Financière et d’Assurance (ISFA) de l’Université de Lyon 1, les étudiants du Master mention Actuariat auront l’opportunité de postuler au titre d’Actuaire. Les étudiants ne pouvant prétendre à ce diplôme sélectif sont dirigés vers des postes de « chargé d’études actuarielles ».

Insertion Professionnelle

Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier  "devenir des diplômés dans les métiers des secteurs du Risque, de l'Assurance et la Finance " :

En savoir plus !

Cliquer sur l'image pour télécharger la plaquette de la formation :

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

ANIS MATOUSSI