Le Mans Université

Présentation de l'IRAAnis MATOUSSI, Directeur de l'Institut du Risque et de l'Assurance du Mans

L’IRA a été créé en 2013 pour fédérer  les activités de recherche, formation et innovation sur les thématiques du Risque, de l’Assurance, de la Finance et la Prévoyance-Santé. L’institut rassemble trois familles académiques : mathématiciens, économistes et juristes. Sa création est destinée à donner à l’Université du Mans une plus grande visibilité dans ces domaines. Plus spécifiquement, l’Institut du Risque et de l’Assurance du Mans a été conçu pour être un environnement propice au développement de l’Actuariat. Depuis janvier 2014, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) a intégré l’IRA au réseau de l’Université de l’Assurance, constitué actuellement de six « Pôles d’excellence » avec les universités Paris Dauphine, Toulouse 1 Capitole, Poitiers, l’ISFA de Lyon 1 et l’heSam. Cette plate-forme permet aux formations de l’IRA d’élargir et de renforcer les partenariats avec les professionnels, mais aussi avec les autres pôles. 

Entité souple et évolutive, l’Institut du Risque et de l’Assurance tend à constituer une force de propositions, d’harmonisation et de promotion des activités pédagogiques et de recherche & innovation de Le Mans Université, dans le domaine du risque et de l’assurance. 

L’IRA est constitué de membres fondateurs et associés. Ses membres fondateurs sont l’UFR de Droit et de Sciences Economiques et Gestion, l’UFR de Sciences et Technologie, les laboratoires GAINS (Groupe d’Analyse des Itinéraires et Niveaux Salariaux, TEPP-CNRS FR3126), LMM (Laboratoire Manceau de Mathématiques, MPL-CNRS FR2962) et Themis-UM.  L’Institut du Risque et de l’Assurance, qui n’est pas doté de la personnalité juridique, dispose de deux organes qui lui sont propres : un conseil de perfectionnement, dont la fonction est consultative, et un comité de pilotage. 

Le conseil de perfectionnement est un lieu de concertation entre universitaires et professionnels des secteurs de l’assurance, de la finance et de la santé. Il joue le rôle d’instance de réflexion chargée d’évaluer les activités de l’institut, et de proposer éventuellement de nouvelles orientations. Sa mission consiste à formuler des recommandations qu’il porte à la connaissance du comité de pilotage de l’institut. Le conseil de perfectionnement est composé pour 50 % de ses membres par des enseignants- chercheurs de l’Université du Mans, en respectant l’égale représentation des trois domaines, et pour 50 % par des académiques venant d’autres universités ou organismes de recherche, ainsi que par des professionnels issus des secteurs de l’assurance, de la finance et de la santé. Leurs mandats sont de trois ans (membres actuels). La présidence du conseil de perfectionnement est confiée par le président de l’université pour trois ans renouvelables, à l’un des professionnels membre du conseil sur proposition des enseignants-chercheurs de Le Mans Université,  également membres de ce conseil.  Actuellement, Mme Maryse GESSE (Responsable du Pôle Développement des compétences chez COVEA) occupe cette fonction depuis 1 janvier 2018. 

Instance de direction, le comité de pilotage est  chargé de mettre en œuvre de façon concertée toutes les formes d’action, de nature à favoriser l’animation, la promotion et la valorisation de l’Institut. Il concentre des flux d’information en direction des enseignants-chercheurs, des étudiants et des entreprises, ou encore la recherche de moyens nouveaux de fonctionnement et de mutualisation. Le comité de pilotage est composé de six membres, représentant à part égales les trois domaines : droit, économie et gestion, et mathématiques. Le Président nome ces six membres sur proposition des trois domaines, après validation des propositions par les UFR fondatrices. 

La fonction de directeur de l’Institut du Risque et de l’Assurance est confiée à un enseignant- chercheur en poste dans l’une des UFR fondatrices. Il est épaulé par deux directeurs adjoints, représentant chacun un autre domaine que celui du directeur.  Le premier directeur de l’IRA fut M. Christophe GUETTIER (PR, Droit) pour la période de 1 juillet 2013 au 10 juin 2016. J’occupe cette fonction depuis le 14 mars 2017. 

Concernant la formation, l’un des principaux objectifs de l’IRA du Mans est d’obtenir de la part de l’Institut des Actuaires l’accréditation pour délivrer le titre d’actuaire. Pour cela, Le Mans Université  s’est dotée d’une formation d’excellence en Actuariat. Elle est structurée sur cinq années autour de deux diplômes sélectifs : d’une part une Double Licence Mathématiques-Economie parcours « Sciences actuarielles et financières », et d’autre part un Master Actuariat. Ce cursus repose sur une équipe pédagogique constituée de 24 enseignants-chercheurs dont 16 mathématiciens, section CNU 26 (8 MCF, 5 PR, 2 PRAG, 1 PAST), 6 économistes (2 MCF, 4 PR), section CNU 5 et  juristes (3 MCF, 3 PR), section CNU 2. Trois de ces enseignants-chercheurs sont actuaires IA. Outre les membres permanents, plus de 30 intervenants extérieurs, employés des entreprises partenaires (dont une dizaine d’actuaires), participent à ce cursus professionnalisant. 

Grâce à  ses formations, dont le Master d’Actuariat, l’IRA a développé au fil des ans des partenariats solides avec de nombreuses entreprises du secteur de l’assurance, en particulier les groupes COVEA, AXA, Generali, le réassureur XL/Catlin, les assureurs MMA, CNP Assurance, SOGEGAP, Crédit Agricole, BNP Paribas et GROUPAMA. 

L’Institut du Risque et de l’Assurance veille à une harmonisation entre les secteurs de formation touchant aux thématiques du risque et de l’assurance. Il propose de coordonner les actions pédagogiques ainsi que la promotion des formations. L’Institut du Risque et de l’Assurance a pour périmètre pédagogique les diplômes suivants :

  • Le Master Actuariat, Mathématiques et Économie pour le Risque, l’Assurance et la Finance.
  • Le Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA).
  • Le Master Droit Bancaire et Financier (spécialité Banque-Bourse).
  • Le Master Droit des Assurances
  • La  Double Licence Mathématiques et Économie, parcours Sciences Actuarielles et Financières.
  • La Licence Professionnelle Assurance,Banque,Finance - Chargé de clientèle (parcours Assurance).
  • Les Diplômes Universitaires, Gestion de patrimoine, Risk management, Risques constructions (Service de Formation Continue LMU).

 

Le Master Actuariat est proposé en formation initiale et en alternance. En effet, depuis la rentrée universitaire 2012-2013, nous proposons aux étudiants du Master 2 une formation professionnelle par l’alternance en contrat de professionnalisation et apprentissage. L’alternance se déroule sur 12 mois (de septembre à août). Le suivi de l’apprenti est assuré par un cadre de l’entreprise d’accueil et un enseignant-chercheur du Master avec trois visites en entreprise au cours de l’année de l’alternance. En 2017-2018, 7 contrats de professionnalisation  et 25 contrats d’apprentissage  sont signés  par nos étudiants grâce à la forte implication des entreprises suivantes : COVEA-MMA, COVEA-GMF, ALLIANZ, GROUPAMA, AXA, CNP ASSURANCES, BNP PARIBAS CARDIF, AGRICA, SOGECAP, PACIFICA, AMUNDI, IGR, MUTEX, LA BANQUE POSTALE, SFR, SWISS LIFE SANTE, XL RE/CATLIN, SNCF.

Le Master Actuariat offre des débouchés professionnels clairement identifiés dans les compagnies d’assurances, les banques et les cabinets de conseil. L’insertion professionnelle à l’issue du Master est excellente, en particulier dans les secteurs de l’assurance. La reconnaissance des milieux professionnels locaux et/ou nationaux et la rapidité de l’embauche des étudiants attestent de ce fait. Le nombre croissant des contrats d’alternants en Master 2 contribue également à cette insertion professionnelle très rapide. 

Depuis sa création en 1996, l’association GAME (Groupement Associatif des Mathématiciens d'Entreprises) regroupe l’ensemble des étudiants (anciens et actuels) du Master Actuariat de Le Mans Université. GAME a développé un réseau très important d’adhérents permettant d’accroître le rayonnement du Master et de l’IRA auprès des sociétés d’assurance et financières, et ainsi favoriser les mobilités professionnelles et les carrières des étudiants. GAME permet aussi de faciliter l’intégration des étudiants du Master 1 ainsi que celle des étudiants étrangers, via l’organisation de visites en groupe aux forums professionnels, de soirées avec les anciens étudiants, et la maintenance d’un site internet de l’association (offres de stage, de contrat d’alternance, réseau...).

Des partenariats avec des établissements français et étrangers d’enseignement supérieur ont été développés  par l’IRA dans le cadre du Master Actuariat :

  • Université de Lyon 1, ISFA (Institut des Sciences Financières et d’Assurances).
    Une convention signée en 2012 entre le Master Actuariat et l’ISFA permet la poursuite d’études en 3ème année à l’ISFA avec pour objectif l’obtention du titre d’Actuaire. Cette voie est réservée aux meilleurs étudiants sortant du Master 2 Actuariat de l’IRA, Le Mans Université.
  • Université Tunis El Manar (Tunisie) : ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis)
    Une convention a été signée en 2012, et permet la mise en place d’un parcours Actuariat & Finance dans la spécialité MIndS (Modélisation pour l’Industrie & Service) de l’ENIT. Cinq étudiants de la première promotion de cette spécialité ont intégré le M2 Actuariat en 2015-2016 en contrats d’alternance, ce qui est un indicateur de la très bonne qualité scientifique (et pluridisciplinaire) de la formation MIndS.
  • ESPRIT- Tunis (Tunisie) : Ecole supérieure privée d’Ingénierie et de Technologies.
    Depuis 2015, une convention offre aux étudiants la possibilité d’obtenir un double diplôme de Master avec mobilité des étudiants. Après sélection (dossier de candidature et entretien sur place), les étudiants d'ESPRIT ayant validé leur 4ème année INFINI (Informatique Financière et Ingénierie) intègrent le M1 Actuariat. Ensuite, en cas de réussite, ils ont la possibilité de s'inscrire en M2 Actuariat et en 5ème année INFINI à ESPRIT. En cas de succès en M2 Actuariat, les étudiants valident également le titre d’ingénieurs d’ESPRIT. 6 étudiants sont sélectionnés chaque année.
  • Institut Supérieur des Technologies et du Design (ISTDI) de Douala (Cameroun).
    Depuis 2010, il existe une convention offrant aux étudiants la possibilité d’obtenir un double diplôme de Licence de Mathématiques et applications, puis, en cas de succès, une intégration des meilleurs étudiants en Master 1 Actuariat, 6 à 8 étudiants sont concernés par promotion.

 

Depuis 2 ans, le Master MBFA (Monnaie, Banque, Finance, Assurance) suit la même dynamique avec l'accès à l'alternance en deuxième année. Liste des entreprises partenaires du Master MBFA qui ont recrutés les alternants : MMA, CNP, La Banque Postale, Thélem, GAN, MutRÉ, Swiss Life, SMACL...

Les Masters Droit Bancaire et Financier et Droit des Assurances proposent des stages de 6 mois en entreprises, favorisant l'intégration professionnelle dans les secteurs de la banque et de la finance, mais aussi du barreau au sein de cabinets d’affaires (départements financiers et fusions-acquisitions). Ces deux masters ont également constitué de très solides partenariats depuis plusieurs années. Les étudiants du Master Droit Bancaire et Financier représentent également leur formation à travers l' association des étudiants du Master 2 Droit Bancaire et Financier. 

Plus d'infos

Cet Institut accueille cette année plus de 249 étudiants.

  • 151 étudiants dans le domaine Droit - Economie
  • 98 étudiants dans le domaine Mathématiques

Chiffres clés

Nombre de diplômes :

Master Mathématiques et Applications :

Année 2014/2015, 31 diplômés

(2 mention B,  et 14 Assez Bien)

2015-2016 :

4 diplômés de la promotion 2014-2015  ont intégré la 3ème  année de l’ISFA en formation par  Alternance.

 

Master Assurance, Analyse, Financière

Année 2014/2015, 31 diplômés dont 8 en Double Diplôme Master Mathématiques pour l'Assurance, la Finance et la Santé (2 mentions B, 14 Assez Bien)

Licence Pro. Métiers de l'Assurance et de l'Assistance

Année 2014/2015, 16 diplômés (1 mention TB, 5 B et 8 Assez Bien)

Diplôme Universitaire Gestion Patrimoniale

Année 2014/2015, 8 diplômés (2 mentions B, 3 Assez bien)