Présentation

  • L’originalité du projet réside dans la construction même de cet institut qui réunit en son sein 3 «  Familles Académiques » qui travaillent sur des champs disciplinaires communs mais qui n’ont pas d’ordinaire l’habitude de le faire ensemble dans les universités françaises : Les Mathématiques, Économie, le Droit.
    Ces étroites collaborations sont mises en œuvre, aussi bien dans les offres de formation (initiale et continue) que dans les activités de recherche et d’innovation.

  • 3 Masters (Mathématiques Appliquées ; Analyse Financière ; Droit des Assurances) – dont un parcours Actuariat ouvrant sur un double diplôme.

  • 3 Licences (Métiers de l'Assurance et de l'Assistance licence pro. proposée en alternance sous  contrats d’apprentissage et de professionnalisation ; la double Licence d’Économie et de Mathématiques).

  • La finalité du projet est résolument d’ordre professionnel. L’institut est organisé afin d’être à l’écoute des attentes des professionnels, que ce soit dans le domaine des métiers et de leur adéquation aux marchés comme en ce qui concerne la recherche et l’innovation.
    Effectuée dans ce nouvel espace de coopération entre les chercheurs en sciences et sciences sociales, la recherche sera davantage mise au service de l’innovation dont on connaît l’importance capitale pour la compétitivité des entreprises. Tout cela contribuera à donner à l’Université du Maine une plus grande visibilité dans ces domaines et à renforcer en conséquence son attractivité.

 

Mise à jour, le 4/02/2016

Plus d'infos

Cet Institut accueille cette année plus de 249 étudiants.

  • 151 étudiants dans le domaine Droit - Economie
  • 98 étudiants dans le domaine Mathématiques

Chiffres clés

Nombre de diplômes :

Master Mathématiques et Applications :

Année 2014/2015, 31 diplômés

(2 mention B,  et 14 Assez Bien)

2015-2016 :

4 diplômés de la promotion 2014-2015  ont intégré la 3ème  année de l’ISFA en formation par  Alternance.

 

Master Assurance, Analyse, Financière

Année 2014/2015, 31 diplômés dont 8 en Double Diplôme Master Mathématiques pour l'Assurance, la Finance et la Santé (2 mentions B, 14 Assez Bien)

Licence Pro. Métiers de l'Assurance et de l'Assistance

Année 2014/2015, 16 diplômés (1 mention TB, 5 B et 8 Assez Bien)

Diplôme Universitaire Gestion Patrimoniale

Année 2014/2015, 8 diplômés (2 mentions B, 3 Assez bien)