Le Mans Université

Une recherche innovante

Des séminaires communs entre économistes et mathématiciens permettent d'identifier les nouveaux axes de recherche sur lesquels l’IRA s’engage.

Un programme de recherche autour de l’assurance santé s’est dégagé. Par ailleurs, le thème de la fraude à l’assurance a été porté par les juristes.

  •  L’originalité de recherches menées au sein de l’IRA est d’introduire des approches pluridisciplinaires en réponse à des problématiques sociétales.
  • L’IRA organise des coopérations entre les laboratoires pour répondre aux appels à projet régionaux, ANR et PCRD.
  • La création d’un axe de recherche spécifique à l’IRA.


Exemple de thématique:
L’allongement continu de la durée de vie, au rythme moyen d’un trimestre par an, témoigne à la fois du progrès technique médical et de l’augmentation des dépenses consacrées à la santé. Les évolutions du risque de mortalité une problématique de premier ordre, tant pour les individus que pour les compagnies d’assurance ou les mutuelles qui doivent appréhender l’incidence de ces évolutions en matière de demande de contrats par les assurés.
La collectivité devra aussi trouver de nouvelles modalités de financement du système de protection sociale.


Le premier objectif de cet axe de recherche est de fédérer les équipes d’économistes, de mathématiciens et de juristes de l’Université du Maine au travers de:

  1.  Une recherche académique portant notamment sur  l’évaluation et la mesure des risques, l’analyse des choix assurantiels, de couverture, de placement et leurs relations avec les choix de carrières et de dépenses de santé.
  2. Une recherche appliquée en direction des compagnies d’assurance et des mutuelles, visant d’une part à améliorer la compréhension des déterminants de la demande d’assurance et de ces modifications en cours en réponse à l’évolution du progrès technique médical, et en déduire, pour le décideur public, l’évolution de la demande résiduelle d’assurance que doit prendre en charge l’Etat.

PANORisk

Financé par la Région Pays de la Loire, dans le cadre de son appel à projet Dynamiques scientifiques, porté par Le Mans Université en partenariat avec les Universités de Nantes et d’Angers, et les deux écoles Audencia et l’ESSCA, ce programme vise le développement d’outils d’aide à la décision dans les domaines de l’épargne de placement, l’épargne d’assurance, la gestion des risques liés au vieillissement, à la santé, au climat, à la transition énergétique, aux crises économiques, politiques et financières, ou bien encore à la crédibilité des institutions financières.

Cette recherche, appliquée à l’entreprise, est pluridisciplinaire, associant mathématiciens, économistes et gestionnaires.

 

POUR EN SAVOIR +, accédez directement au site web du projet.

Contacts :

Institut du Risque et de l'Assurance du Mans,

Domaine Droit, Économie

ira-ecodroit @ univ-lemans.fr

Domaine Mathématiques

ira-maths @ univ-lemans.fr