Axes de recherchePANORisk

AXE 3 : Interactions entre agents, design des contrats, régulation et nouveaux produits financiers

Tâche 1. Interaction stratégique entre un grand nombre d'agents et compétition (théorie des jeux à champ moyen) et théorie des contrats : développement d'outils d'aide à la décision. Sur les marchés, les comportements stratégiques sont au cœur du design de ces offres de contrats. Exemple d'application : contrats d'assurance santé, retraite, de prêt de banque, formation des tarifs de l'énergie.

Tâche 2. Politique non-conventionnelle des banques centrales, dynamique des taux d'intérêt et conjoncture : analyse quantitative. Les banques centrales et les marchés financiers ont pensé réguler les risques macro-économiques depuis le début des années 80. La récente crise remet en cause cette affirmation et donc les modèles et outils ayant administrés cette longue période de stabilisation. De nouveaux modèles étayant de nouveaux outils de régulation sont nécessaires, ce que propose de développer cette tâche. Exemple d'application : équilibre financier et taux d'intérêt réel nul, politique monétaire et prévision de la courbe des taux.

Tâche 3. Micro-finance et développement du système productif. La complexité des risques et l'hétérogénéité des tailles des agents économiques concernés nécessitent une action/intervention adaptée. Exemple d'application : la demande de microcrédit, rentabilité bancaire des microcrédits, impact des critères de "responsabilité sociale des entreprises" sur l'évaluation boursière des entreprises.

Responsables Axe 3 : Xavier FAIRISE (GAINS, Université du Maine), Erwan GAUTIER (Lemna, Université de Nantes), Diana POP (Granem, Université d'Angers).

 

Pour en savoir plus sur les autres Axes de recherche :

AXE 1 : Mesure des risques et pérennité des systèmes publics

AXE 2 : Comportements de demande d'assurance de placement et d'épargne face aux risques

Responsables des Axes

Responsables Axe 3 :

Xavier FAIRISE (GAINS, Université du Maine)

Erwan GAUTIER (LEMNA, Université de Nantes)

Diana POP (GRANEM, Université d'Angers)

Contacts

Coordinateurs du projet 

François LANGOT (francois.langot @ univ-lemans.fr)

Xavier FAIRISE (xavier.fairise @ univ-lemans.fr)

Laurent DENIS (laurent.denis @ univ-lemans.fr)

Gestionnaire de projet :

Karine FAGOTTO (karine.fagotto @ univ-lemans.fr)