Le Mans Université

Laboratoires fondateurs de l'IRA

L’institut réunit les enseignants-chercheurs appartenant à 3 équipes d’Accueil :

Laboratoire Manceau de Mathématiques (L.M.M.)

Le laboratoire manceau de mathématiques (anciennement laboratoire de statistique et processus) a été créée en 1994 à partir du noyau probabiliste avec comme volonté d’y développer deux pôles, l’un en probabilité, calcul stochastique, l’autre en statistique des processus.

En 2004 l’équipe s’est ouverte à une troisième thématique : la théorie des nombres. Le laboratoire a pour objectif d’accueillir, de rassembler et de soutenir des chercheurs actifs sur ces trois thèmes. Liste des enseignants-chercheurs domaine Mathématiques

 

Groupe d'Analyse des Itinéraires et Niveaux Salariaux (G.A.I.N.S.)

 

THEMIS-UM

Le ThemisUm est un laboratoire interdisciplinaire regroupant les juristes privatistes, publicistes et des historiens du droit qui travaillent de façon critique sur des sujets d’actualité.

Il comporte deux axes.

Le premier est l’axe « Droit du risque » qui traite du risque en générale et du droit des assurances en particulier et s’intègre dans l’Institut du Risque et de l’Assurance.

Le second est l’axe « Hybridation et articulation des systèmes normatifs » qui étudie les mutations contemporaines de la normativité sous l’influence des évolutions de la société, de la mondialisation de la comparaison des droits et à la lumière de l’histoire.

L’axe « Droit du risque » a développé plusieurs thématiques :

  • Risques financiers et souverains,
  • risques des nouvelles technologies (mutation technologiques, objets connectés, justice prédictive, intelligence artificielle, robots),
  • risques juridiques (risques d’insécurité juridique et risque de contentieux),
  • risques sociétaux ou inhérents à la personne (PMA, mort, droits de l’homme, personnalité, 5ème risque, risque de corruption).

 Tous les ans, les membres du laboratoire publient plusieurs dizaines d’articles et organisent de nombreux colloques sur ces thématiques de la plus grande actualité.

 

 Le groupe ainsi constitué réunit toutes les compétences de la recherche sur le risque, l’assurance et la finance.