Développements récents de la recherche en Actuariat

Conférence de clôture PANORisk
Le 15/11/2021 Session "Développements récents de la recherche en Actuariat"

2 - Conférence de clôture PANORisk

Dans le cadre de la conférence de clôture PANORisk, l'IRA organise une session dédiée à la recherche en Actuariat

Arthur Charpentier - professeur, HDR, Université du Quebec

Thématiques de recherche: Mesures de risques et assurance, Statistiques et machine learning, risque climatique, probabilités, statistiques, mathématiques économiques. Parmi ses publications récentes: A. Charpentier, S. Mussard, T. Ouraga Principal Component Analysis: A Generalized Gini Approach. European Journal of Operational Research 2021.doi:10.1016/j.ejor.2021.02.010

Anne Eyraud-Loisel - maître de conférences à l'ISFA et directrice adjointe de l'ISFA.

Thématiques de recherche: Equations différentielles stochastiques, actuariat, modélisation des risques, asymétrie d'information, délit d'initié, grossissement de filtration, théorème de représentation de martingales, couverture d’actifs financiers. Parmi ses publications récentes: A. Eyraud-Loisel How does asymmetric information create market incompleteness ?, à paraître dans Methodology and Computing in Applied Probability, 2019, lien, hal

Christophe Dutang - maître de conférences au CEREMADE, Université Paris Dauphine.

Thématiques de recherche: actuariat, modélisation des marchés d'assurance non-vie à l'aide de la théorie des jeux, théorie de la ruine, modèles de régression pour modéliser la demande. Parmi ses publications récentes: A. Brouste, T. Rohmer, C. Dutang, Closed form Maximum Likelihood Estimator for Generalized Linear Models in the case of categorical explanatory variables: Application to insurance loss modelling, preprint on HAL, Computational Statistics, Volume 35, Issue 2, 2020, (pdf).

Tom Rohmer - chargé de recherche à Inrae Toulouse (unité GenPhySE, équipe Modgen).

Thématiques de recherche: multivariate genetic animal model, high-throughput phenotypes, copula, GLM. Parmi ses publications récentes: Dowek, A.,  Minh Maï Lê, L., Rohmer, T., Legrand, F.-X., Remita,H., Lampre, I., Tfayli, A.,  Lavielle, M., Caudron, E., A mathematical approach to deal with nanoparticle polydispersity in surface enhanced Raman spectroscopy to quantify antineoplastic agents  (A paraitre, Talanta, 2020)