Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

Présentation

L'institut

L'Institut du Risque et de l'Assurance (IRA)

L'Institut du Risque & de l'Assurance (IRA) de Le Mans Université a été créé en 2013 pour fédérer les activités de recherche, formation et innovation sur les thématiques du Risque, de l’Assurance, de la Finance, de la Data Science et la Prévoyance-Santé.

L'IRA rassemble trois familles académiques mathématiciens, économistes et juristes.

Structuré autour d'organes de direction, d'organes consultatifs et d'organes fonctionnel, l'IRA est porté par Anis Matoussi depuis le 14 mars 2017.

L'un des principaux objectifs de l’IRA est d’obtenir de la part de l’Institut des Actuaires l’accréditation pour délivrer le titre d’actuaire. Pour cela, Le Mans Université s’est dotée d’une formation d’excellence en Actuariat. Elle est structurée sur cinq années autour de deux diplômes sélectifs :

  • d’une part une Double Licence Mathématiques-Economie parcours « Sciences actuarielles et financières »,
  • et d’autre part un Master Actuariat.

Institut des actuaires, filière accréditée avec une période probatoire jusqu'en 2030Depuis le 12 mars 2024, l'Institut du Risque et de l'Assurance (IRA) est la 9e filière de formation initiale reconnue par l’Institut des actuaires.

Ce cursus repose sur une équipe pédagogique constituée de 33 enseignants-chercheurs dont 15 mathématiciens, 11 économistes et 5 juristes. Trois de ces enseignants-chercheurs sont actuaires IA. Outre les membres permanents, plus de 40 intervenants extérieurs dont 18 actuaires, employés des entreprises partenaires participent à ce cursus professionnalisant. 

 

Depuis janvier 2014, France Assureurs a intégré l’IRA au réseau de l’Université de l’Assurance, constitué actuellement de six « Pôles d’excellence » avec les universités Paris Dauphine, Toulouse 1 Capitole, Poitiers, l’ISFA de Lyon 1 et l’heSam. Cette plate-forme permet aux formations de l’IRA d’élargir et de renforcer les partenariats avec les professionnels, mais aussi avec les autres pôles.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez