Taxe d'apprentissage

Taxe d'apprentissage

L'alternance au sein du Master actuariat

Nous proposons, depuis plus de 10 ans, aux étudiants du Master 2 une formation professionnelle par l’alternance sur 12 mois. Le suivi de l’apprenti est assuré par un cadre de l’entreprise d’accueil et un enseignant-chercheur de l’école. En pratique, plus de 40 contrats d’apprentissage sont signés chaque année grâce à la forte implication des entreprises partenaires.

90% d'étudiants Master 2 actuariat en alternance

Pourquoi nous soutenir ?

Servir des ambitions communes

Nous partageons une ambition commune, celle de développer les compétences des étudiants qui, demain, rejoindront votre entreprise.

Les enseignants-chercheurs de notre institut et les intervenants professionnels enrichissent la formation des étudiants par leurs enseignements académiques et pratiques.

Dans un monde en transition, le versement de votre taxe d'apprentissage nous permet de garantir une offre de formation adaptée, diversifiée et internationale, qui répond à vos attentes et qui permet de financer des projets qui améliorent les conditions d'apprentissage des étudiants.

Innover avec et pour les entreprises

L'entreprise occupe une place centrale dans les formations des étudiants dispensées au sein de notre école d'actuariat notamment au travers de l'apprentissage, des chaires de recherche, des conférences et des évènements.

Créer, développer et maintenir une synergie avec le monde socio-économique est essentiel pour accompagner nos étudiants vers la réussite et les former à devenir vos futurs collaborateurs.

Investir pour l'avenir

En versant votre taxe d'apprentissage au Master Actuariat,vous devenez acteur de la formation.

Ainsi, vous faites le choix de :

• Renforcer les liens entre l'enseignement et le monde professionnel
  • Favoriser le développement des compétences de vos futurs collaborateurs et l'émergence de leurs talents
  • Participer au dynamisme du territoire et d'agir pour son développement
Renforcer nos liens en devenant partenaire

En intégrant le cercle des entreprises qui nous soutiennent à travers la taxe d'apprentissage, vous participez activement au développement d'un vivier de cadres et d'experts dans lequel puiser aujourd'hui et demain, pour faire croitre votre structure.

Vous faites le choix de transformer votre impôt en un investissement stratégique pour votre entreprise.

• Rencontrer des étudiants à forts potentiels : Stagiaires, alternants et jeunes diplômés

• Etre acteur de la formation : Animation d'unité d’enseignements et de conférences

• Accroitre votre visibilité : Diffusion de vos offres de stage, d'alternance et d'emploi, invitation à des journées de recrutement et des forums Entreprises

Comment nous soutenir ?

Versez le solde libératoire au Master Actuariat

La taxe d'apprentissage est le seul impôt que vous pouvez flécher.

Aujourd'hui, vous avez l'opportunité de choisir l'IRA comme bénéficiaire des 13% du solde libératoire.

Ce versement, qui est essentiel pour soutenir l'innovation pédagogique au sein de notre établissement.

Master actuariat, formation habilitée à percevoir la taxe d'apprentissage

Le Master Actuariat propose une formation de haut niveau en probabilités et statistique appliquées aux calculs actuariels et à la finance quantitative.

Les techniques développées couvrent les outils modernes d’analyse stochastique et ceux du traitement statistique et numérique des données.

Le Master Actuariat dispensé en intégralité en alternance s'articule autours de 3 parcours :

• Data Science pour l’actuariat
  • Actuariat et Finance
  • Modélisation Aléatoire Avancée
Affectation du solde libératoire, les 3 étapes à connaître
  1. Calculer : le montant du solde de la taxe d'apprentissage est calculé sur la base de 0.09% de la masse salariale.

2. Déclarer et payer : ce montant est collecté par l'Urssaf et la MSA, via la DSN réalisée annuellement, puis transférer à la Caisse des dépôts et consignations pour paiement.

3. Répartir : Ce montant peut ensuite être fléché vers notre formation sur la plateforme SOLTEA.

Merci de préciser à votre organisme collecteur que le versement s’effectue à l’ordre de « L’agent comptable de Le Mans Université » en précisant le destinataire, à savoir la formation que vous souhaitez soutenir.
Si vous versez l’intégralité de votre taxe à un organisme collecteur, merci de préciser la part que vous attribuez à la formation soutenue, dans chaque catégorie.