2ème et 3ème année
Formations
2ème et 3ème année
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la 2ème et 3ème année de notre école ci-dessous. Celle-ci correspond au master Actuariat de Le Mans Université.
Plus d'infos
Crédits ECTS : 120 crédits
Durée : 2 ans
Niveau d'étude : BAC +5
Public concerné : Apprentissage | Formation continue | Formation initiale | Contrat de professionnalisation | Alternance
A télécharger
Présentation
Le Master Actuariat propose une formation de haut niveau en probabilités et statistique appliquées aux calculs actuariels et à la finance quantitative. Les techniques développées couvrent les outils modernes d’analyse stochastique et ceux du traitement statistique et numérique des données. Ces méthodes s’appuient fortement sur la programmation informatique (SAS, R, VBA, ACCESS, Excel, Python, PySpark) utilisée de manière intense en entreprise.
Ce parcours offre également, au-delà des mathématiques et de l’économie, une solide formation en informatique et en droit. Cette formation s’aligne sur le “core syllabus” de l’Institut des Actuaires.
Objectifs
Au-delà des mathématiques et de l’économie, le Master Actuariat offre une solide formation en informatique et en droit, s’alignant sur le « core syllabus » de l’Institut des Actuaires. Après sélection, les meilleurs étudiants peuvent s’ils le souhaitent être admis en 3ème année de la formation d’actuaire de l’ISFA de l’Université de Lyon 1 (convention avec l’ISFA).
Savoir-faire et compétences
Le Master mention Actuariat propose une formation solide en probabilités et statistique. Il prépare à l’évaluation, à la couverture et à la gestion quantitative des risques dans tous les secteurs d’activités, en particulier dans le secteur banque-assurance. Les techniques développées couvrent les outils modernes du contrôle stochastique et des outils puissants de l’analyse numérique des données.
Ces outils s’appuient fortement sur des logiciels de programmation informatique (SAS, Matlab, VBA, Access, R) utilisés de manière intensive en entreprise.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
- Analyse, mesure et gestion des risques dans tous les secteurs de la société.
- Maîtrise des modèles aléatoires complexes pour l’assurance, la finance et la santé.
- Maîtrise des techniques statistiques et analyse de données, en particulier de Data Mining et Scoring.
- Évaluation quantitative et qualitative des produits et stratégies de santé innovants, tant sur le plan de l’analyse médico-économique que sur le plan du traitement statistique et de la connaissance des bases de données du secteur santé.
- Compétences d’aide à la décision dans les secteurs public et privé de la santé (évaluation des stratégies de santé et prospective).
- Maîtrise des techniques d’analyse des données multi-variées.
- Maîtrise des techniques de calcul économique en santé (coût efficacité, coût utilité, frontière d’efficience).
- Compétences humaines : autonomie, adaptation, intégration et vivre ensemble.
Les + de la formation
Le Master Actuariat est adossé principalement au Laboratoire Manceau de Mathématiques, en particulier les deux axes de recherche Probabilités & Mathématiques financières et Statistique. Leurs activités de recherche portent sur la modélisation des phénomènes aléatoires, contrôles et gestion des risques, les méthodes quantitatives en finance et assurance et traitement statistique et numérique des données, en particulier les données massives (Big Data).
Le Master Actuariat est associé d'une manière secondaire au laboratoire de recherche en sciences économiques GAINS (Groupe des Itinéraires et des Niveaux Salariaux) à travers l'institut du Risque et de l'Assurance du Mans.
Programme
Contenu de la formation
Ce Master propose 3 parcours :
- Actuariat & Finance (AF)
- Data Science pour l'Actuariat (DSA)
- Modèles Aléatoires, Statistique et Applications (MASA)
Les enseignements du Master Actuariat sont organisés comme suit :
- Cours communs à tous les parcours à hauteur de 80% de la maquette composés des enseignements fondamentaux en probabilités, probabilités numériques, statistiques, traitement et analyse des bases de données, data sciences (Big Data), outils informatiques (SAS, VBA, ACCESS), communication et cours d’insertion professionnelle (CV, entretien,…)
- Cours optionnels spécifiques à chaque parcours à hauteur de 20%, incluant également des projets en collaboration avec les industriels.
- Les cours optionnels pour le parcours Actuariat sont mutualisés avec le Master Monnaie, Banque, Finance et Assurance de la faculté de Droit, Économie, Gestion.
- Le parcours Data Sciences pour l’Actuariat est proposé uniquement en Master 2.
- En Master 1, la validation d’un stage en entreprise (6ECTS) ou à défaut, dans un laboratoire est obligatoire.
FORMATION PAR L’ALTERNANCE
Une formation professionnelle par l’alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) est proposée aux étudiants du Master 2.
Organisation de la formation
- Semestre 1 M Actuariat
- Fondamentaux en probabilités et statistiques (10.0 crédits ECTS)
- Proba 1 : outils fondam pour la fin, l'actuariat et la santé (3.0 crédits ECTS)
- Méthode de Monte Carlo 1 (3.0 crédits ECTS)
- Stat 1 : outils fondam pour le traitement stat. des données (3.0 crédits ECTS)
- Analyse et traitement économétrique des données (3.0 crédits ECTS)
- Actuariat (6.0 crédits ECTS)
- Environnement Juridique (2.0 crédits ECTS)
- Assurances collectives, prévoyance et santé (2.0 crédits ECTS)
- Introduction à l'assurance non-vie, vie et à la protec soc (3.0 crédits ECTS)Description :
Présentation
L'assurance non vie; Les acteurs, le marché; Fonctionnement de l'assurance et réassurance; Description des contrats et garanties offertes;
Emprunteur, décès, GAV, dépendance, Invalidité, Incapacité, temporaire décès, chômage;
La protection sociale; Sécurité Sociale, Protection perte d'emploi, Assurance Vieillesse
Objectifs :Objectifs
Ce cours vise à présenter les principes et les enjeux économiques, et les mathématiques de base de l'assurance vie, non vie et de la protection sociale. Il présente également le marché.
Informations complémentaires :Informations complémentaires
Les techniques d'assurances en 34 fiches – 2e éd. Martin, A. (2012); Introduction to Insurance Mathematics: Technical and Financial Features of Risk Transfers (2011). Annamaria Olivieri, Ermanno Pitacco, Springer
- Bases de données et programmation (8.0 crédits ECTS)
- Traitement des bases de données sous ACCESS (2.0 crédits ECTS)
- Excel et Programmation en VBA (2.0 crédits ECTS)
- Programmation sous Python (2.0 crédits ECTS)
- Programmation sous SAS (2.0 crédits ECTS)
- Anglais (1.0 crédits ECTS)
- Préparation à l'insertion professionnelle (1.0 crédits ECTS)
- Séminaires d'entreprise
- Economie pour l'assurance (4.0 crédits ECTS)
- Economie du risqueDescription :
Présentation
Principe de la traduction numérique des préférences; Rappels de Probabilité; Notions spécifiques d’Économie du Risque; La modélisation de la décision face au risque; La modélisation de la décision face à l’ambiguïté
Objectifs :Objectifs
L’objectif est d’étudier les bases de la modélisation de la décision individuelle, face au risque et à l’ambiguïté, en économie. L’accent est mis sur les fondements axiomatiques des différents modèles afin d’appréhender la correspondance entre le socle axiomatique de la rationalité retenu et les propriétés des relations fonctionnelles de traduction numérique des préférences.
Informations complémentaires :Informations complémentaires
Gayant, J.-P. (2001) « Risque et Décision », Vuibert ed. ; Wakker, P. (2010) “Prospect Theory for Risk and Ambiguity”, Cambridge U. Press ed.
- Equilibre général et marchés financiersDescription :
Présentation
Cet enseignement débute par des rappels d'équilibre général dans une économie d'échange. On aborde ainsi les concepts d'équilibre général et d'optimum de Pareto. Nous discutons de l'efficacité de l'équilibre d'une économie de concurrence parfaite. Dans un second temps, nous étendons les résultats à un univers incertain dans lequel les dotations des agents dépendent de l'état de la nature réalisé. Nous montrons que l'équilibre avec biens contingents peut être atteint par l'introduction d'un marché financier et faisons ainsi ressortir le rôle des marchés financiers dans l'amélioration de l'efficacité économique. Nous montrons aussi que l'achat de titres financiers permet aux agents économiques de s'assurer contre les aléas affectant leurs dotations initiales.
Informations complémentaires :Informations complémentaires
Tallon Jean-Marc, Equilibre général: une introduction, Vuibert, 1997; Altug Sumru, Asset pricing for dynamic economies, Cambridge, 2008
- Economie du risqueDescription :
- Fondamentaux en probabilités et statistiques (10.0 crédits ECTS)
- Semestre 2 M Actuariat
- Fondamentaux avancés en probabilités et statistiques (7.0 crédits ECTS)
- Stat 2 : outils fondam pour le traitement stat. des données (2.0 crédits ECTS)
- Proba 2 : outils fondam pour la fin, l'actuariat et la santé (3.0 crédits ECTS)
- Méthode de Monte Carlo 2 (1.0 crédits ECTS)
- Programmation (5.0 crédits ECTS)
- Optimisation (2.0 crédits ECTS)
- Programmation en VBA I (2.0 crédits ECTS)
- Data Mining sous R (1.0 crédits ECTS)
- Actuariat (5.0 crédits ECTS)
- Actuariat I Assurance Vie (3.0 crédits ECTS)
- Environnement Juridique de l?Assurance (1.0 crédits ECTS)
- Modèles financiers et gestion Actif-Passif (2.0 crédits ECTS)
- Stage en entreprise (6.0 crédits ECTS)
- Séminaires d'entreprise
- Anglais + TOEIC (1.0 crédits ECTS)
- Economie du risque (6.0 crédits ECTS)
- Microéconomie de l'assurance (2.0 crédits ECTS)Description :
Présentation
Ce cours présente les concepts et théories essentiels en économie de l'assurance. Après avoir présenté l'optimum de Pareto en présence de risque, on aborde les questions de transfert et de mutualisation du risque. Les déterminants de la demande d'assurance sont analysés, puis l'asymétrie d'information sur le marché de l'assurance (modèle de Rothschild-Stiglitz) est étudiée.
Objectifs :Objectifs
Manipuler les concepts vus en économie du risque, et les appliquer à la demande d'assurance. Comprendre la spécificité de l'assurance comme protection contre le risque, notamment en raison de problèmes d'asymétrie d'information.
Informations complémentaires :Informations complémentaires
Seog S.H., The Economics of Risk and Insurance, Wiley-Blackwell; Henriet D., Rochet J.-C. Microéconomie de l’Assurance , Economica, 1991, Paris
- Risques macroéconomiques et cycles financiersDescription :
Présentation
Les marchés financiers; Théorie du cycle financier.
Objectifs :Objectifs
Ce cours s'intéresse aux interactions entre les cycles financiers et l’équilibre économique et à leurs implications en termes de politiques macroéconomiques. Il présente les principaux modèles permettant de comprendre les transformations économiques récentes.
Informations complémentaires :Informations complémentaires
Bernanke, [1983]. Nonmonetary Effects of the Financial Crisis in Propagation of the Great Depression; Bernanke; Gertler, [1989], Agency Costs, Net Worth, and Business Fluctuations, The American Economic Review; Bikhchandani, Hirshleifer, Welch [1992], A theory of fads, fashion, custom and cultural as informational Cascades. The journal of political economy; Blinder, Stiglitz, [1983], Money, Credit Constraints, and Economic Activity, American Economic Review; Blinder, [1987]. Credit Rationing and Effective Supply Failures, Economic Journal; Diamond et Dybvig [1983], Bank runs, deposit insurance, and liquidity". Journal of Political Economy; Fisher I. [1933], The Debt-Deflation Theory of Great Depression,. Econometrica; Kiyotaki, Moore, [1997], Credit Cycles", Journal of Political Economy; Stiglitz, Weiss, [1981], Credit Rationing in Markets with Imperfect Information. The American Economic Review
- Evaluation des actifs financiersDescription :
Présentation
1. Détermination du prix des actifs dans un modèle à deux périodes; 2. Détermination du prix des actifs en horizon infini; 3. L'énigme de la prime de risque.
Objectifs :Objectifs
Cet enseignement a pour objet la présentation du modèle de détermination du prix des actifs de Lucas (1978) dans une économie d'échange. Le modèle est successivement présenté lorsque l'horizon est de deux périodes puis lorsque l'horizon est infini. Nous discutons ensuite de la capacité du modèle à rendre compte du niveau de la prime de risque mesurées à partir des données. Une application numérique sous Matlab est proposée. Finalement, nous établissons le lien entre l'équation décrivant l'évolution du prix des actifs obtenues dans cette modélisation (en temps discret) et l'équation usuellement retenue en finance (temps continu, brownien géométrique).
Informations complémentaires :Informations complémentaires
Tallon Jean-Marc, Equilibre général: une introduction, Vuibert, 1997; Altug Sumru, Asset pricing for dynamic economies, Cambridge, 2008; Mehra Rajnish et Prescott Edward, The equity premium: a puzzle, Journal of Monetary Economics, 15, 145-161, 1985.
- Microéconomie de l'assurance (2.0 crédits ECTS)Description :
- Fondamentaux avancés en probabilités et statistiques (7.0 crédits ECTS)
- Semestre 3 M Actuariat - Actuariat et Finance
- Modélisation aléatoire pour l'actuariat et la finance (11.0 crédits ECTS)
- Modèles aléat pour l'actua et la fin : Théor, Prat et Calibr (6.0 crédits ECTS)
- Statistique pour l'actuariat et la finance (3.0 crédits ECTS)
- Séries temporelles (2.0 crédits ECTS)
- Analyse et bases de données avancées (5.0 crédits ECTS)
- Data Mining et Scoring (2.0 crédits ECTS)
- Analyse des données II (2.0 crédits ECTS)
- Programmation sous SAS (2.0 crédits ECTS)
- Actuariat (6.0 crédits ECTS)
- Actuariat pour la Réassurance (1.0 crédits ECTS)
- Actuariat II Actuariat Non Vie (3.0 crédits ECTS)
- Economie du risque avancé (6.0 crédits ECTS)
- Gestion du risque en assurance (3.0 crédits ECTS)
- Economie de l'assurance approfondie
- Anglais + TOEIC (2.0 crédits ECTS)
- Modélisation aléatoire pour l'actuariat et la finance (11.0 crédits ECTS)
- Semestre 4 M Actuariat et Finances FI
- Actuariat avancé (5.0 crédits ECTS)
- Actuariat III (2.0 crédits ECTS)
- Règlementations adm et fin des org d'assurance (1.0 crédits ECTS)
- Mesure du risque (2.0 crédits ECTS)
- Bases de données avancées (3.0 crédits ECTS)
- Programmation en VBA II (2.0 crédits ECTS)
- Gestion des bases de données (2.0 crédits ECTS)
- Séminaires d'entreprises I (2.0 crédits ECTS)
- La vie Professionnelle et Préparation à l'Insertion Pro (1.0 crédits ECTS)
- Les aspects de la comptabilité pour les sociétés d'assurance (1.0 crédits ECTS)
- Séminaires d'entreprises II
- Autres Séminaires
- Python pour l'actuariat 2
- Big Data : enjeux et techniques
- Finances de marché (6.0 crédits ECTS)
- Gestion de portefeuille d'actif (3.0 crédits ECTS)
- Modélisation des risques de crédit (3.0 crédits ECTS)
- Projet + Stage (14.0 crédits ECTS)
- Projet tutoré (non alternants) (5.0 crédits ECTS)
- Stage (non alternants) (6.0 crédits ECTS)
- Actuariat avancé (5.0 crédits ECTS)
- Semestre 4 M Actuariat - Actuariat et finance (alternance)
- Actuariat avancé (5.0 crédits ECTS)
- Actuariat III (2.0 crédits ECTS)
- Règlementations adm et fin des org d'assurance (1.0 crédits ECTS)
- Mesure du risque (2.0 crédits ECTS)
- Bases de données avancées (3.0 crédits ECTS)
- Programmation en VBA II (2.0 crédits ECTS)
- Gestion des bases de données (2.0 crédits ECTS)
- Séminaires d'entreprises I (2.0 crédits ECTS)
- La vie Professionnelle et Préparation à l'Insertion Pro (1.0 crédits ECTS)
- Les aspects de la comptabilité pour les sociétés d'assurance (1.0 crédits ECTS)
- Séminaires d'entreprises II
- Autres Séminaires
- Python pour l'actuariat 2
- Big Data : enjeux et techniques
- Finances de marché (6.0 crédits ECTS)
- Gestion de portefeuille d'actif (3.0 crédits ECTS)
- Modélisation des risques de crédit (3.0 crédits ECTS)
- Alternance : Validation de mémoire d'alternance (11.0 crédits ECTS)
- Actuariat avancé (5.0 crédits ECTS)
- S3 M Actuariat - Data sciences pour l'actuariat
- Modélisation aléatoire pour l'actuariat et la finance (11.0 crédits ECTS)
- Modèles aléat pour l'actua et la fin : Théor, Prat et Calibr (6.0 crédits ECTS)
- Statistique pour l'actuariat et la finance (3.0 crédits ECTS)
- Séries temporelles (2.0 crédits ECTS)
- Analyse et bases de données avancées (5.0 crédits ECTS)
- Data Mining et Scoring (2.0 crédits ECTS)
- Analyse des données II (2.0 crédits ECTS)
- Programmation sous SAS (2.0 crédits ECTS)
- Actuariat (6.0 crédits ECTS)
- Actuariat pour la Réassurance (1.0 crédits ECTS)
- Actuariat II Actuariat Non Vie (3.0 crédits ECTS)
- Outils fondamentaux de Data Sciences (6.0 crédits ECTS)
- Big Data : extraction et valorisation
- Deep learning pour l'actuariat (2.0 crédits ECTS)
- Machine Learning et optimisation stochastique (2.0 crédits ECTS)
- Anglais + TOEIC (2.0 crédits ECTS)
- Modélisation aléatoire pour l'actuariat et la finance (11.0 crédits ECTS)
- S4 M Actuariat - Data science pour l'actuariat -FI
- Actuariat avancé (5.0 crédits ECTS)
- Actuariat III (2.0 crédits ECTS)
- Règlementations adm et fin des org d'assurance (1.0 crédits ECTS)
- Mesure du risque (2.0 crédits ECTS)
- Bases de données avancées (3.0 crédits ECTS)
- Programmation en VBA II (2.0 crédits ECTS)
- Gestion des bases de données (2.0 crédits ECTS)
- Séminaires d'entreprises I (2.0 crédits ECTS)
- La vie Professionnelle et Préparation à l'Insertion Pro (1.0 crédits ECTS)
- Les aspects de la comptabilité pour les sociétés d'assurance (1.0 crédits ECTS)
- Séminaires d'entreprises II
- Autres Séminaires
- Python pour l'actuariat 2
- Big Data : enjeux et techniques
- Projet + Stage (14.0 crédits ECTS)
- Projet tutoré (non alternants) (5.0 crédits ECTS)
- Stage (non alternants) (6.0 crédits ECTS)
- Traitement statistique des données massives (6.0 crédits ECTS)
- Traitement du Big Data avec Hadoop et Spark (3.0 crédits ECTS)
- Bases de Données pour le Big Data
- Droit du numérique (1.0 crédits ECTS)
- Actuariat avancé (5.0 crédits ECTS)
- S4 M Actuariat - Data science pour l'actuariat - ALT
- Actuariat avancé (5.0 crédits ECTS)
- Actuariat III (2.0 crédits ECTS)
- Règlementations adm et fin des org d'assurance (1.0 crédits ECTS)
- Mesure du risque (2.0 crédits ECTS)
- Bases de données avancées (3.0 crédits ECTS)
- Programmation en VBA II (2.0 crédits ECTS)
- Gestion des bases de données (2.0 crédits ECTS)
- Séminaires d'entreprises I (2.0 crédits ECTS)
- La vie Professionnelle et Préparation à l'Insertion Pro (1.0 crédits ECTS)
- Les aspects de la comptabilité pour les sociétés d'assurance (1.0 crédits ECTS)
- Séminaires d'entreprises II
- Autres Séminaires
- Python pour l'actuariat 2
- Big Data : enjeux et techniques
- Traitement statistique des données massives (6.0 crédits ECTS)
- Traitement du Big Data avec Hadoop et Spark (3.0 crédits ECTS)
- Bases de Données pour le Big Data
- Droit du numérique (1.0 crédits ECTS)
- Alternance : Validation de mémoire d'alternance (11.0 crédits ECTS)
- Actuariat avancé (5.0 crédits ECTS)
Contrôle des connaissances
Les modalités sont disponibles en ligne
rubriques :
- Modalités de contrôle des connaissances générales
- Modalités de contrôle des connaissances spécifiques à chaque formation
Admission
Condition d'accès
Candidature en M1 en formation initiale :
- Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur Mon Master
- Vous résidez dans un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Etudes en France
- Vous êtes non ressortissant de l'Union Européenne et ne dépendez pas d'un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Mon Master
Candidature en M2 en formation initiale :
- Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur l'application de l'Université "E-candidat"
- Vous résidez dans un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Etudes en France
Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Pré-requis nécessaires
Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :
-soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master ;
-soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.
Et après
Poursuites d'études
L’objectif principal des différents parcours est l’insertion professionnelle immédiate, notamment par la voie de l’alternance.
Il serait néanmoins possible d’envisager une poursuite d’études en doctorat de Mathématiques, en particulier obtenir des bourses CIFRE avec les entreprises partenaires pour certains étudiants qui désireraient une poursuite d’études en doctorat
Insertion professionnelle
Selon le parcours suivi les secteurs d'activité sont les suivants:
- Les secteurs de l’assurance et la finance : les compagnies d’assurance, les banque assurances, cabinets de conseil, entreprises de développement informatique.
- Les organismes de gestion de la santé publique, assureurs privés, instituts de prévoyance, mutuelles, caisses de retraite, hôpitaux et cliniques, laboratoires pharmaceutiques, cabinets de consultants.
- Autres secteurs nécessitant l’analyse des données et l’aide à la décision.
MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS
- Actuaire
- Chargé d’études ou consultant en :
- Actuariat
- Statistique et analyse des données
- Data Mining
- Gestionnaire des risques dans tous les secteurs
- Gestionnaire de portefeuilles financiers
- Analyste de crédits
- Biostatisticien
- Statisticien-économiste
En partenariat avec l’Institut de Science Financière et d’Assurance (ISFA) de l’Université de Lyon 1, les étudiants du Master mention Actuariat auront l’opportunité de postuler au titre d’Actuaire. Les étudiants ne pouvant prétendre à ce diplôme sélectif sont dirigés vers des postes de « chargé d’études actuarielles ».
Composante
UFR Droit, Sciences Economiques et Gestion
UFR Sciences et Techniques
Lieu(x) de la formation
- Le Mans
Contacts
Contact administratif
UFR Sciences et Techniques - Scolarité
Email : sco-sciences @ univ-lemans.fr