Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

Recherche

Recherche

Recherche

Une recherche active est menée sur les thématiques du Risque et de l'Assurance, par 3 laboratoires de recherche. Récemment, la recherche autour de l'assurance santé et de la fraude à l'assurance s'est également développée.

Les laboratoires présents à Le Mans Université sur ces thématiques :

Des séminaires communs entre économistes et mathématiciens permettent d'identifier les nouveaux axes de recherche sur lesquels l’IRA s’engage. Un programme de recherche autour de l’assurance santé s’est dégagé. Par ailleurs, le thème de la fraude à l’assurance a été porté par les juristes.

L’originalité de recherches menées en lien avec l’IRA est d’introduire des approches pluridisciplinaires en réponse à des problématiques sociétales.

 

L’IRA organise des coopérations entre les laboratoires pour répondre aux appels à projet régionaux, ANR et PCRD.

 

La création d’un axe de recherche spécifique à l’IRA.

Exemple de thématique :
L’allongement continu de la durée de vie, au rythme moyen d’un trimestre par an, témoigne à la fois du progrès technique médical et de l’augmentation des dépenses consacrées à la santé. Les évolutions du risque de mortalité une problématique de premier ordre, tant pour les individus que pour les compagnies d’assurance ou les mutuelles qui doivent appréhender l’incidence de ces évolutions en matière de demande de contrats par les assurés.
La collectivité devra aussi trouver de nouvelles modalités de financement du système de protection sociale.
Le premier objectif de cet axe de recherche est de fédérer les équipes d’économistes, de mathématiciens et de juristes de Le Mans Université au travers de :

  •  Une recherche académique portant notamment sur l’évaluation et la mesure des risques, l’analyse des choix assurantiels, de couverture, de placement et leurs relations avec les choix de carrières et de dépenses de santé.
  • Une recherche appliquée en direction des compagnies d’assurance et des mutuelles, visant d’une part à améliorer la compréhension des déterminants de la demande d’assurance et de ces modifications en cours en réponse à l’évolution du progrès technique médical, et en déduire, pour le décideur public, l’évolution de la demande résiduelle d’assurance que doit prendre en charge l’Etat.
Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez