Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
CAMPUS ET MOICAMPUS ET MOICAMPUS ET MOI
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

Présentation

de l'École d'Actuariat

Présentation

L'école d'actuariat combine un haut niveau de maîtrise en mathématiques appliquées, gestion des risques, traitement et analyse des traitements de données.

Reconnue pour sa formation innovante, l'école est portée par Le Mans Université et l'Institut du Risque & de l'Assurance (IRA) de Le Mans Université.

L’objectif principal de cette réorganisation en école est de donner plus de visibilité et une attractivité plus forte auprès des étudiants à l’instar des écoles déjà accréditées comme l’ISFA de l’Université de Lyon 1 ou l’ISUP de
Sorbonne Université, Anis Matoussi - Directeur de l'École d'Actuariat



Découvrez une formation de qualité

La formation permet à ses diplômés d’avoir le Master Actuariat et d’exercer le métier de Chargé d’études actuarielles ou Consultant en Actuariat et Data Science. Les enseignements et les programmes du Master respectent le Core Syllabus de l’Institut des actuaires.

Grâce à un partenariat avec l’Institut de Science Financière et d’Assurances (ISFA) de Lyon 1, les étudiants ont la possibilité d’être sélectionnés pour terminer une troisième année d’études à l’ISFA pour obtenir le titre d’Actuaire. En savoir plus.

Le Mans Université s’est dotée d’une formation d’excellence en Actuariat depuis plusieurs années.
Elle est structurée sur cinq années autour de deux diplômes sélectifs :
- d’une part une Double Licence Mathématiques-Economie (DL), parcours « Sciences actuarielles et financières (SAF) »(En même temps, nous proposons de reconsidérer les deux premières années L1-L2 de la DL comme
une école-préparatoire à cette école d’actuariat),
- et d’autre part un Master Actuariat, Anis Matoussi - Directeur de l'École d'Actuariat

 


Focus sur le master Actuariat

Ce master propose une formation de haut niveau en modélisation aléatoire et statistique tout en développant des outils pour l’aide à la décision : calcul actuariel, data science, gestion quantitative des risques dans tous les secteurs d’activités, en particulier dans les secteurs banque-assurance et santé.

Les techniques développées couvrent l’analyse stochastique et les outils modernes de traitement statistique et numérique des données, en particulier les données massives pour l’assurance et santé. Ces outils s’appuient fortement sur les langages de programmation informatique utilisés d’une manière intensive en entreprise (e.g. Python, R, SAS, Access, VBA, SQL, NoSQL, PySpark).

Les cours professionnels dispensés par nos partenaires industriels permettent aux étudiants d’intégrer directement le marché du travail, notamment en actuariat, assurance, finance et Data Science.

 

 

Chiffres-clés

• 308 étudiants

• 51 étudiants inscrits en 2ème année de Master et 95% ont obtenu une alternance

• 90% d'insertion professionnelle

• 22 enseignants et enseignants-chercheurs : 14 en mathématiciens, 5 économistes, 1 juriste, 2 professeurs d'anglais.

• 33 intervenants professionnels dont 13 actuaires et 1 PAST (Actuaire également)

• 1 association étudiante (GAME)

 

 

Qu'est ce que l'actuariat ?

L’actuariat est une discipline avant tout au service de la gestion de risques. Ainsi, les mêmes algorithmes et modèles maîtrisés dans une formation d’actuariat peuvent tout autant être appliqués à l’épargne, l’énergie, la finance et l’assurance.

Cependant, le marché de l’assurance est le plus grand consommateur de chargés d’études actuarielles et d’actuaires, ce qui nous pousse dans cet article à définir l’actuariat à travers l’assurance comme cas d’étude.

 

L'assurance, comme cas d'étude

L’assurance est un service vendu comme d’autres sur le marché, à travers lequel les assurés se protègent contre un risque en échange d’une contrepartie, la prime. L’activité est particulière dans la mesure où dans d’autres industries, il est possible de connaître le coût de fabrication d’un produit avant de le mettre sur le marché.

Dans l’assurance, les assureurs doivent estimer la prime avant de vendre le produit, sans connaître initialement le coût du service. D’où l’usage de l’actuariat, qui permet, entre autres, d’estimer la prime en se basant sur l’historique de sinistralité passée pour prédire la sinistralité future et l’utiliser pour tarifer le service.

Une liste non exhaustive de tâches potentielles du chargé d’études actuarielles dans le métier peut être retrouvée ici (mettre un lien vers la fiche formation).


Mais aussi

Le chargé d’études actuarielles dispose du bagage mathématique et statistique pour gérer le risque dans d’autres domaines. Les formations en actuariat permettent aussi de pouvoir gérer les risques financiers, de faire de l’optimisation de réseaux d’énergie et aussi de servir tout domaine faisant appel aux services d’un statisticien.

Il serait ainsi chargé de faire de l’analyse de données ou de la prédiction chez des instituts de sondage, des start-ups technologiques ou tout grand groupe nécessitant un Data Scientist. (lien vers la fiche formation du master)

Les partenaires

Les partenaires industriels

Nos partenaires industriels proposent tout au long des cursus des stages, alternances, recrutent, chaire.

  • COVEA (GMF, MAAF, MMA), GENERALI
  • AXA, BNP PARIBAS CARDIF, GROUPAMA, ALLIANZ, CREDIT AGRICOLE, La Mutuelle Générale, NATIXIS
  • AXA XL France , SOGEGAP, CNP Assurances, HUMANIS, THELEM Assurances, SFR, Chubb European Group, AVIVA Assurances
  • Seabird, Forsides, EY, Fractales, Galeas & Associés, Gras Savoye, Prim’ACT, COLLECTEAM.

 

Les partenaires académiques

Des partenariats avec des établissements français et étrangers d’enseignement supérieur ont été développés par l’IRA dans le cadre du master Actuariat :
  • Université de Lyon 1, ISFA (Institut des Sciences Financières et d’Assurances)
    Une convention signée en 2012 entre le master Actuariat et l’ISFA permet la poursuite d’études en 3ème année à l’ISFA avec pour objectif l’obtention du titre d’Actuaire. Cette voie est réservée aux meilleurs étudiants sortant du Master 2 Actuariat.

    Le nombre d’élèves admis à l’ISFA sera fixé, chaque année, conjointement par l’ISFA et Le Mans Université.

    Pour les étudiants issus du master Actuariat, l’encadrement des mémoires de validation du Diplôme d’Actuaire de l’Université de Lyon sera assuré par l’équipe pédagogique du Master Actuariat.

    Le titre d'actuaire s’obtient en France à travers quelques formations reconnues (dont l’ISFA) ou des concours, ou encore des formations continues.

  • Université Tunis El Manar (Tunisie) : ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis)
    Une convention a été signée en 2012, et permet la mise en place d’un parcours Actuariat & Finance dans la spécialité MIndS (Modélisation pour l’Industrie & Service) de l’ENIT. Cinq étudiants de la première promotion de cette spécialité ont intégré le M2 Actuariat en 2015-2016 en contrats d’alternance, ce qui est un indicateur de la très bonne qualité scientifique (et pluridisciplinaire) de la formation MIndS.

  • ESPRIT- Tunis (Tunisie) : Ecole supérieure privée d’Ingénierie et de Technologies
    Depuis 2015, une convention offre aux étudiants la possibilité d’obtenir un double diplôme de Master avec mobilité des étudiants. Après sélection (dossier de candidature et entretien sur place), les étudiants d’ESPRIT ayant validé leur 4ème année INFINI (Informatique Financière et Ingénierie) intègrent le M1 Actuariat. Ensuite, en cas de réussite, ils ont la possibilité de s’inscrire en M2 Actuariat et en 5ème année INFINI à ESPRIT. En cas de succès en M2 Actuariat, les étudiants valident également le titre d’ingénieurs d’ESPRIT. 6 étudiants sont sélectionnés chaque année. De plus, une convention supplémentaire a été nouée avec l’option Data Science, qui a profité de l’expertise mathématique de l’Institut pour la plupart de ses modules. En 2018, 7 étudiants ont ainsi rejoint le Master 1 suite à ce partenariat.
  • Institut Supérieur des Technologies et du Design (ISTDI) de Douala (Cameroun)
    Depuis 2010, il existe une convention offrant aux étudiants la possibilité d’obtenir un double diplôme de Licence de Mathématiques et applications, puis, en cas de succès, une intégration des meilleurs étudiants en Master 1 Actuariat, 6 à 8 étudiants sont concernés par promotion.
  • Kiev Polytechnic Institute (KPE), Université Nationale Taras-Chevtchenko, Université Nationale Lviv Polytechnique, Université d’Etat de Yerevan
    Une convention existe entre l’IRA et ces établissements pour offrir la possibilité d’intégrer les meilleurs étudiants en Master 1 Actuariat. Jusqu’à 2 étudiants par an peuvent profiter de cette opportunité.
  • Université de Texas à Dallas (International Center for Decision and Risk Analysis)
    Un partenariat existe avec l’Université de Texas à Dallas pour rapprocher les deux établissements et consolider la collaboration dans la recherche à travers l’organisation de workshops communs.
Projets de partenariats
  • Université Hassan II de Casablanca, Maroc : mise en place d’un programme de double diplôme Master Actuariat (avec et sans mobilité), programme d’échanges Erasmus + à partir de la rentrée 2019-2020.

  • ENSAE Dakar, Sénégal : mise en place d’un programme de double diplôme Master Actuariat (avec et sans mobilité) à partir de la rentrée 2019-2020.

 

Les partenaires académiques internationaux

  • Université de Texas à Dallas (International Center for Decision and Risk Analysis) : collaboration en recherche, organisation de workshops communs.
  • Université Tunis El Manar, ESPRIT- Tunis, Université de Sfax  : développement de double diplôme dans le cadre du Master Actuariat
  • HEC Montréal : collaboration en recherche.






     
                

Les partenariats entreprises

Ils nous ont fait confiance

Liste non exhaustive : retrouvez tous les partenaires

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez