Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

Présentation

L'institut

L'Institut du Risque et de l'Assurance (IRA)

L’Institut du Risque & de l'Assurance (IRA) de Le Mans Université a été créé en 2013 pour fédérer les activités de recherche, formation et innovation sur les thématiques du Risque, de l’Assurance, de la Finance et la Prévoyance-Santé.

 

Il est porté par la Faculté des Sciences & Techniques et la Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion de l'Université et rassemble trois familles académiques : mathématiciens, économistes et juristes. Les laboratoires GAINS (Groupe d’Analyse des Itinéraires et Niveaux Salariaux), LMM (Laboratoire Manceau de Mathématiques) et Themis-UM (laboratoire de Droit) sont étroitement associés.

Anis Matoussi, directeur de l'IRA

 

Entité souple et évolutive, l’Institut du Risque et de l’Assurance tend à constituer une force de propositions, d’harmonisation et de promotion des activités pédagogiques et de recherche & innovation de Le Mans Université, dans le domaine du risque et de l’assurance.

L’Institut, qui n’est pas doté de personnalité juridique, dispose de deux organes qui lui sont propres : un conseil de perfectionnement, dont la fonction est consultative, et un comité de pilotage. 

 

  • Le conseil de perfectionnement est un lieu de concertation entre universitaires et professionnels des secteurs de l’assurance, de la finance et de la santé. Il joue le rôle d’instance de réflexion chargée d’évaluer les activités de l’institut, et de proposer éventuellement de nouvelles orientations. Sa mission consiste à formuler des recommandations qu’il porte à la connaissance du comité de pilotage de l’institut. Le conseil de perfectionnement est composé pour 50% de ses membres par des enseignants-chercheurs de l’Université du Mans, en respectant l’égale représentation des trois domaines, et pour 50% par des académiques venant d’autres universités ou organismes de recherche, ainsi que par des professionnels issus des secteurs de l’assurance, de la finance et de la santé. Leurs mandats sont de trois ans (membres actuels). La présidence du conseil de perfectionnement est confiée par le président de l’université pour trois ans renouvelables, à l’un des professionnels membre du conseil sur proposition des enseignants-chercheurs de Le Mans Université, également membres de ce conseil. Actuellement, Mme Maryse GESSE (Responsable du Pôle Développement des compétences chez COVEA) occupe cette fonction depuis 1er janvier 2018. 
  • Instance de direction, le comité de pilotage est chargé de mettre en œuvre de façon concertée toutes les formes d’action, de nature à favoriser l’animation, la promotion et la valorisation de l’Institut. Il concentre des flux d’information en direction des enseignants-chercheurs, des étudiants et des entreprises, ou encore la recherche de moyens nouveaux de fonctionnement et de mutualisation. Le comité de pilotage est composé de six membres, représentant à part égales les trois domaines : droit, économie et gestion, et mathématiques. Le Président nome ces six membres sur proposition des trois domaines, après validation des propositions par les facultés fondatrices. 

Anis Matoussi est directeur de l'IRA depuis le 14 mars 2017.

La fonction de directeur de l’Institut du Risque et de l’Assurance est confiée à un enseignant-chercheur en poste dans l’une des facultés fondatrices. Il est épaulé par deux directeurs adjoints, représentant chacun un autre domaine que celui du directeur. Le premier directeur de l’IRA fut M. Christophe GUETTIER (Professeur, Droit public) pour la période du 1er juillet 2013 au 10 juin 2016.

 

Concernant la formation, l’un des principaux objectifs de l’IRA est d’obtenir de la part de l’Institut des Actuaires l’accréditation pour délivrer le titre d’actuaire. Pour cela, Le Mans Université s’est dotée d’une formation d’excellence en Actuariat. Elle est structurée sur cinq années autour de deux diplômes sélectifs : d’une part une Double Licence Mathématiques-Economie parcours « Sciences actuarielles et financières », et d’autre part un Master Actuariat. Ce cursus repose sur une équipe pédagogique constituée de 24 enseignants-chercheurs dont 16 mathématiciens, section CNU 26 (8 MCF, 5 PR, 2 PRAG, 1 PAST)*, 6 économistes (2 MCF, 4 PR)*, section CNU 5 et juristes (3 MCF, 3 PR)*, section CNU 2. Trois de ces enseignants-chercheurs sont actuaires IA. Outre les membres permanents, plus de 30 intervenants extérieurs, employés des entreprises partenaires (dont une dizaine d’actuaires), participent à ce cursus professionnalisant. 

 

Depuis janvier 2014, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) a intégré l’IRA au réseau de l’Université de l’Assurance, constitué actuellement de six « Pôles d’excellence » avec les universités Paris Dauphine, Toulouse 1 Capitole, Poitiers, l’ISFA de Lyon 1 et l’heSam. Cette plate-forme permet aux formations de l’IRA d’élargir et de renforcer les partenariats avec les professionnels, mais aussi avec les autres pôles.

 

* MCF : Maître de Conférences - PR : Professeur - PRAG : Enseignants du second degré - professeur agrégé - PAST : Personnels associés

Nos 3 axes

Recherche

Une recherche active est menée sur les thématiques du Risque et de l'Assurance, par 3 laboratoires de recherche. Récemment, la recherche autour de l'assurance santé et de la fraude à l'assurance s'est également développée.

Les laboratoires présents à Le Mans Université sur ces thématiques :

Des séminaires communs entre économistes et mathématiciens permettent d'identifier les nouveaux axes de recherche sur lesquels l’IRA s’engage. Un programme de recherche autour de l’assurance santé s’est dégagé. Par ailleurs, le thème de la fraude à l’assurance a été porté par les juristes.

L’originalité de recherches menées en lien avec l’IRA est d’introduire des approches pluridisciplinaires en réponse à des problématiques sociétales.

 

L’IRA organise des coopérations entre les laboratoires pour répondre aux appels à projet régionaux, ANR et PCRD.

 

La création d’un axe de recherche spécifique à l’IRA.

Exemple de thématique :
L’allongement continu de la durée de vie, au rythme moyen d’un trimestre par an, témoigne à la fois du progrès technique médical et de l’augmentation des dépenses consacrées à la santé. Les évolutions du risque de mortalité une problématique de premier ordre, tant pour les individus que pour les compagnies d’assurance ou les mutuelles qui doivent appréhender l’incidence de ces évolutions en matière de demande de contrats par les assurés.
La collectivité devra aussi trouver de nouvelles modalités de financement du système de protection sociale.
Le premier objectif de cet axe de recherche est de fédérer les équipes d’économistes, de mathématiciens et de juristes de Le Mans Université au travers de :

  •  Une recherche académique portant notamment sur l’évaluation et la mesure des risques, l’analyse des choix assurantiels, de couverture, de placement et leurs relations avec les choix de carrières et de dépenses de santé.
  • Une recherche appliquée en direction des compagnies d’assurance et des mutuelles, visant d’une part à améliorer la compréhension des déterminants de la demande d’assurance et de ces modifications en cours en réponse à l’évolution du progrès technique médical, et en déduire, pour le décideur public, l’évolution de la demande résiduelle d’assurance que doit prendre en charge l’Etat.

Formation

L'Institut du Risque et de l'Assurance (IRA) propose plusieurs formations dans les domaines du Risque, de l'Assurance et la Finance, en lien avec le Faculté des Sciences & Techniques et la Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion :

2 Licences dont 1 double Licence, 1 Licence Professionnelle, 4 Masters, 2 Diplômes Universitaires .

 

Grâce à ces formations, l’IRA a développé au fil des ans des partenariats solides avec de nombreuses entreprises du secteur de l’assurance, en particulier les groupes COVEA, AXA, Generali, le réassureur XL/Catlin, les assureurs MMA, CNP Assurance, SOGEGAP, Crédit Agricole, BNP Paribas et GROUPAMA. 

L’Institut du Risque et de l’Assurance veille à une harmonisation entre les secteurs de formation touchant aux thématiques du risque et de l’assurance. Il propose de coordonner les actions pédagogiques ainsi que la promotion des formations.

Consulter l'offre de formation :

Innovation

L'Institut du Risque et de l'Assurance du Mans a développé au fil des ans des partenariats solides avec de nombreuses entreprises du secteur de l'assurance, mais aussi dans le cadre de la recherche.

 

 

 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez