Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

Licence

Les Formations

Bac +3 Licences

Les formations BAC+3 proposées par l'IRA, en lien avec la Faculté des Sciences & Techniques et la Faculté de Droit, Sciences économiques et de gestion de Le Mans Université

Informations sur les candidatures & inscriptions

Plateforme de candidature en ligne

La double-licence d'Économie et de Mathématiques

Comment ça marche ?

La double Licence Mathématiques-Économie SAF est une formation sélective. Elle est accessible aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat (S ou ES) après examen du dossier de candidature sur le site Parcours sup. En pratique, les étudiants s’inscrivent tous les ans dans les deux parcours Sciences Actuarielles et Financières de la Licence de Mathématiques et de la Licence d’Économie. La formation est composée de 6 semestres et 30 ECTS (système européen d’accumulation et de transfert de crédits) répartis sur des UE (unités d’enseignement). A l’issu des trois ans de formation, l’étudiant obtient les deux diplômes Licence de Mathématiques et Licence d’économie (soit 360 ECTS).

Objectifs de la formation :

Cette double Licence, qui s'inscrit dans le cadre de l'Institut du Risque et de l’Assurance (IRA), permet aux étudiants de suivre une formation complète, aménagée sur trois ans, dans deux domaines complémentaires et essentiels du monde de la finance et de l’assurance. Elle permet aux étudiants d'accéder au Master Actuariat (accrédité en Économie et Mathématiques) mais aussi de participer dans les meilleures conditions aux concours d'entrée dans les écoles d’Actuariat, ou encore de poursuivre des études en Master dans les domaines de l’Économie ou des Mathématiques appliquées à la finance.
L’objectif est de former les ingénieurs du tertiaire : cadre supérieurs (actuaire, chargé d’études actuarielles, concepteur-développeur de produits d’assurance, etc.) ou cadres (gestionnaire de portefeuille, chargé d’études statistiques produits, etc.). L’obtention de la double Licence permet également de s’insérer sur le marché du travail (employés qualifiés du tertiaire en banque et assurance).

Contenu de la formation :

La double Licence fournit aux étudiants les bases théoriques des Mathématiques et de l’Économie appliquées à l’assurance et la finance. La formation représente environ 700 heures d’enseignement par an en moyenne sur trois ans, soit une trentaine d’heures par semaine (équivalent aux IUT ou classes préparatoires). Les emplois du temps sont coordonnés afin que les étudiants puissent suivre les cours des deux parcours.
En 1ère année de Licence, les principaux enseignements sont dispensés sous la forme de cours-TD en petits groupes. Les enseignements de début d’année permettent de dispenser aux étudiants des remises à niveau préalables. La suite de la formation se spécialise progressivement en Mathématiques et Économie. Des interventions de professionnels de la banque et de l’assurance donnent une dimension très concrète et cohérente avec les débouchés de la formation à partir de la troisième année.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez