Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

Partenariats

L'Institut du Risque et de l'Assurance du Mans s'est toujours attaché à construire des relations privilégiées avec les entreprises. Ceci permet de répondre aux besoins spécifiques de chacun. Des intervenants professionnels issus d'un très grand nombre d'entreprises dispensent des enseignements dans ces formations. Certaines entreprises constituent un partenariat privilégié pour l'accueil des étudiants en stage.

Partenariat de recherche UT Dallas

Une convention pour renforcer le partenariat scientifique entre l'Institut du Risque et de l'Assurance et l'International Center For Décision and Risk Analysis de l'Université du Texas à Dallas


L’Institut du Risque et de l’Assurance de Le Mans Université et l’International Center for Decision and Risk Analysis de l’Université du Texas à Dallas ont signé une convention de partenariat de recherche.


Les deux universités collaborent depuis de nombreuses années. Cette convention vise à coordonner des actions communes  sur les thématiques de maintenance stochastique, d’assurance avec capteurs et du lien entre apprentissage statistique et contrôle stochastique.

Le projet est porté par Alexandre Brouste, professeur au Laboratoire Manceau de Mathématiques et Alain Bensoussan, professeur à l’Université du Texas à Dallas et figure internationale de la théorie du contrôle stochastique.

Les thématiques du partenariat trouvent des terrains d’application dans les secteurs du suivi de la santé des structures, de la prévision de production d’énergies renouvelables, de l’assurance construction, de l’assurance automobile ou encore de l’assurance santé. Des groupes privés comme Covéa et Eren Groupe seront associés au projet.

Ce partenariat international prestigieux confirme la capacité de l’Institut du Risque et de l’Assurance à collaborer d’une part, avec des équipes de recherche internationale de très haut niveau et d’autre part, avec des grandes entreprises internationales.

 

Plus d'informations

Partenariat IRA avec la CHAIRE TDTE

Dans le cadre de la Chaire TDTE "Transitions démographiques, Transitions économiques".

L’Institut du Risque et de l’Assurance du Mans fait partie du réseau "Économie Internationale de la Longévité", initié par Jean-Hervé Lorenzi, François-Xavier Albouy et Alain Villemeur.

Présentation

15 centres de recherches français en économie se mobilisent pour la création d'un réseau d'échanges des travaux sur la longévité et le vieillissement de la population. Ils sont appuyés par 5 institutions qui soutiennent cette initiative, en tant que membre correspondant. Ce réseau démontre la richesse et la vivacité de la recherche en économie du vieillissement, laquelle est à la hauteur des enjeux de la transition démographique pour l'économie française. Ce réseau sera sous peu rejoint par des centres de recherche et institutions étrangères et il permettra ainsi de positionner la recherche française comme leader dans le « ageing economics ».

Partenariats Actuariats

Des partenariats avec des établissements français et étrangers d’enseignement supérieur ont été développés par l’IRA dans le cadre du Master Actuariat :

  • Université de Lyon 1, ISFA (Institut des Sciences Financières et d’Assurances)
    Une convention signée en 2012 entre le Master Actuariat et l’ISFA permet la poursuite d’études en 3ème année à l’ISFA avec pour objectif l’obtention du titre d’Actuaire. Cette voie est réservée aux meilleurs étudiants sortant du Master 2 Actuariat de l’IRA, Le Mans Université.
  • Université Tunis El Manar (Tunisie) : ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis)
    Une convention a été signée en 2012, et permet la mise en place d’un parcours Actuariat & Finance dans la spécialité MIndS (Modélisation pour l’Industrie & Service) de l’ENIT. Cinq étudiants de la première promotion de cette spécialité ont intégré le M2 Actuariat en 2015-2016 en contrats d’alternance, ce qui est un indicateur de la très bonne qualité scientifique (et pluridisciplinaire) de la formation MIndS.
  • ESPRIT- Tunis (Tunisie) : Ecole supérieure privée d’Ingénierie et de Technologies
    Depuis 2015, une convention offre aux étudiants la possibilité d’obtenir un double diplôme de Master avec mobilité des étudiants. Après sélection (dossier de candidature et entretien sur place), les étudiants d'ESPRIT ayant validé leur 4ème année INFINI (Informatique Financière et Ingénierie) intègrent le M1 Actuariat. Ensuite, en cas de réussite, ils ont la possibilité de s'inscrire en M2 Actuariat et en 5ème année INFINI à ESPRIT. En cas de succès en M2 Actuariat, les étudiants valident également le titre d’ingénieurs d’ESPRIT. 6 étudiants sont sélectionnés chaque année.
  • Institut Supérieur des Technologies et du Design (ISTDI) de Douala (Cameroun)
    Depuis 2010, il existe une convention offrant aux étudiants la possibilité d’obtenir un double diplôme de Licence de Mathématiques et applications, puis, en cas de succès, une intégration des meilleurs étudiants en Master 1 Actuariat, 6 à 8 étudiants sont concernés par promotion.